La création de l’Aurore

C’est en juillet 1944 à Montluçon (Allier), dans la période troublée précédant la Libération, que naît L’Aurore du Bourbonnais. Sous l’impulsion de Daniel Guyard et de la résistance chrétienne du Bourbonnais, le journal souhaite éveiller les consciences et les esprits pour insuffler aux patriotes le courage de reprendre leur territoire et reconstruire la France.

De la reconstruction à la fin du XXe siècle

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’hebdomadaire est alors déjà le journal engagé que nous connaissons, soucieux d’amener ses lecteurs de l’information à la réflexion. Il aborde principalement, à cette époque, les sujets de l’actualité chrétienne et les ouvre au débat. Le diocèse de Moulins est d’ailleurs pleinement associé à L’Aurore jusqu’en 1968.
Les Imprimeries Réunies maintiennent la publication de l’hebdomadaire en essayant de trouver leur nouvelle identité dans un siècle de bouleversements et d’évolutions.

Une nouvelle Aurore, fidèle à ses racines

2010 est l’année de la résurrection pour L’Aurore du Bourbonnais. De nouveaux gérants reprennent ensemble Les Imprimeries Réunies et veulent rendre au journal une identité forte, fidèle à ses origines.
Ils réaffirment L’Aurore en tant que journal de pensée chrétienne et d’actualité locale, mais ne s’arrêtent pas là. Sous l’impulsion de Stefan Lunte, soucieux d’apporter à leurs lecteurs avisés une ouverture sur l’Europe, l’hebdomadaire aborde dès lors des sujets politiques, économiques et environnementaux internationaux.

L’Aurore du Bourbonnais : moderne, engagé et original

Aujourd’hui, L’Aurore du Bourbonnais est un hebdomadaire moderne qui s’adresse à des lecteurs assidus, curieux et avisés. Établi à Moulins (Allier), il est également implanté à Vichy et Montluçon par des relais de presse.

Fier de ses racines, il souhaite éveiller les consciences et les esprits sur la chrétienté, l’Europe et le territoire bourbonnais sous un angle original et engagé.
Vous trouverez dans ses pages des sujets de société, économiques, écologiques, politiques et culturels. Vous aurez aussi l’information de l’écosystème local, et des rubriques d’annonces légale, et d’état civil. Que vous soyez lecteur ou annonceur, L’Aurore du Bourbonnais est l’hebdomadaire moderne, engagé et original de ceux qui veulent aller de l’information à la réflexion.